Scampis à l’ail façon « Marraine ».

 

Dans +/- 5 cm de vin blanc en ébullition, jeter les scampis surgelés, crus, non décortiqués. Laisser refaire deux gros bouillons et égoutter les scampis (ils doivent avoir pris une couleur rose).

Les décortiquer.

Préparer un hachis d’ail (selon le goût) et d ‘échalotes.

Préparer des blancs de poireaux (+/- 4 cm de long) fendus tout fin en longueur. Evider des tomates très fermes et n’en conserver que la paroi extérieure non pelée. Les couper en tout petits dés (plus petits que 1 cm de coté).

Dans une poêle faire fondre un peu d’huile d’olives et de beurre et, quand cela grésille, y rissoler les scampis, saler, poivrer + paprika. Les retirer de la poêle avant qu’ils ne soient tout à fait cuits.

Dans la poêle, ajouter si besoin un peu de matière grasse pour y faire revenir les échalotes et le hachis d’ail et décoller les sucs de la poêle. Ils ne doivent pas roussir.

Vider la poêle sur les scampis. Ne pas la laver.

Y faire bouillir un gros fond de vin blanc. Y ajouter les effilochées de poireaux et les laisser mijoter doucement, assaisonner. Ajouter les poireaux aux scampis et placet le tout dans un plat allant au four. S’il n’y a pas de liquide assez, ajouter un peu de vin blanc et bien mélanger le tout.

Tout ceci peut être préparé à l’avance.

Quant on veut servir le plat, le réchauffer au four.

Lorsque c’est bien chaud, y ajouter de la crème fraîche et laisser bien réchauffer.

Cinq minutes avant de servir, y mélanger les cubes de tomates crues, ajouter éventuellement de l’assaisonnement, bien mélanger et laisser reprendre un coup de chaleur.

Saupoudrer de persil haché avant de servir.

Servir avec un riz basmati.

 

Bon appétit !

 

Zone de Texte: Retour